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Le contrat de location
À votre entrée dans les lieux, vous signez un contrat de location, qui précise notamment le montant du loyer et du dépôt de garantie, ainsi que la surface habitable de votre logement.
Le contrat de location vous engage et fixe les droits et obligations entre Saumur Habitat et le titulaire du bail. Ce contrat est complété par le règlement intérieur de l’immeuble, l’accord collectif concernant la procédure d’établissement des états des lieux.
Conservez le contrat de location et ses annexes avec vos documents importants.
L’assurance habitation
L’assurance habitation vous couvre notamment contre les risques d’incendie et de dégât des eaux. Elle doit contenir une assurance responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes.
Vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation pour votre logement et ses annexes, couvrant à minima la garantie « risques locatifs » (causés à l’immeuble ou aux tiers). Souscrivez à un contrat d’assurance habitation auprès de l’assureur de votre choix.
A la date anniversaire de votre contrat d’assurance, vous devez fournir à Saumur Habitat une nouvelle attestation d’assurance pour l’année en cours.
Soucieux de vous faciliter le quotidien, Saumur Habitat a noué un partenariat avec Altima afin de vous faire bénéficier de l’offre d’Assurance multirisque Habitation Locataire Altima. Voir nos services.
Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie correspond à un mois de loyer sans les charges. Il vous sera demandé dès votre arrivée. Vous pourrez le récupérer lorsque vous quitterez le logement, après déduction des éventuelles réparations ou des charges restant à payer.
Comment régler le dépôt de garantie ?
- Par carte bancaire sur l’espace locataire
- Par chèque libellé à l’ordre de Saumur Habitat
- Par virement bancaire
- Par une demande auprès du Fond de Solidarité Logement (FSL) :
Sous condition, lors de la signature de votre contrat de location, la conseillère clientèle vous remet une fiche synthétique bailleur complétée. Vous transmettez cette fiche au travailleur social de votre secteur (Département, CAF ou CCAS). - Par une demande de LOCAPASS :
Demandez à votre employeur s’il cotise auprès d’Action Logement Services (ALS). Si c’est le cas, constituez votre dossier et envoyez-le au service Action Logement Services.
L’état des lieux
L’état des lieux entrant : une étape clé
Il accompagne la remise des clés, c’est un descriptif détaillé de l’état du logement établi lors de votre arrivée avec un représentant de Saumur Habitat.
L’établissement de ce document a une valeur juridique et vous servira lors de votre départ.
En l’absence de ce document, le logement sera présumé avoir été délivré en bon état de réparations locatives. Vous pouvez alors être tenu responsable de toutes dégradations.
Le déroulement du rendez-vous d’état des lieux
1 – Nous inscrivons votre nom sur la boîte aux lettres et l’interphone.
2 – Nous réalisons avec vous l’état des lieux entrant.
3 – Nous relevons ensemble les compteurs (électricité, eau, gaz, calorifique).
4 – Nous vous présentons l’environnement extérieur (locaux cycles, points apports déchets, etc.);
5 – Nous vous transmettons les informations concernant les entreprises prestataires de services;
6 – Nous vous remettons l’additif a l’état des lieux;
7 – Nous vous remettons les clés de votre logement.
Lors de votre déménagement, vous devez être respectueux des parties communes, être vigilant pour ne pas abimer les murs, la montée d’escalier, l’ascenseur. Vous devez laisser les lieux communs propres et déposer vos encombrants à la déchèterie !
Après votre installation dans les lieux…
Vous disposez de 10 jours après la date de l’état des lieux pour nous signaler d’éventuels défauts ou dysfonctionnements en complétant « l’additif à l’état des lieux« .
Une Visite Qualité vous est proposée 1 mois après l’état des lieux entrant avec un représentant de Saumur Habitat afin de s’assurer de votre bonne installation.
Les démarches administratives
N’oubliez pas de régulariser votre situation et de communiquer votre nouvelle adresse aux administrations et services concernés.
Votre conseiller clientèle vous transmet les numéros de compteurs pour que vous réalisiez les ouvertures d’eau, d’électricité et de gaz auprès des fournisseurs.
Pensez à signaler votre changement d’adresse aux organismes suivants :
- EDF / GDF ;
- Employeurs ;
- Service des eaux ;
- Impôts et services fiscaux ;
- Caisse d’allocations familiales (CAF) ou MSA;
- Caisse de sécurité sociale ;
- Mutuelle ;
- Établissement(s) bancaire(s) ;
- Assurance(s) ;
- La Poste (transfert de courrier) ;
- Opérateur téléphonique et internet ;
- Établissements scolaires, crèches ;
- Mairie (pour votre inscription sur les listes électorales)
- Carte grise
Simplifiez vos démarches sur service-public.fr
Pensez-y ! Sous certaines conditions, la CAF attribue une prime de déménagement aux familles de 3 enfants et plus. En savoir plus sur caf.fr
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